• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Administration
  • Diminuer la taille
  • Augmenter la taille

Les projets



LA TUFIÈRE DES SOURCES DU BONTEY
Les travaux d'aménagement sont achevé et la Tufière a été inaugurée le 1er octobre 2022

Zoomplateforme

ZoomTufière

Les travaux forestiers de déboisement pour la vue et le développement de la biodiversité sont achevés. Ce délai avait été choisi pour impacter le moins possible le milieu fragile et l'habitat des nombreuses espèces végétales présentes sur le site.
La plateforme a été construire au printemps 2022, aménagée en septembre et inaugurée le 1er octobre 2022.
Elle est dotée d'une borne de visée, d'un cône d'écoute et d'une table de lecture à 4 volets.
Une signalétique d'accès a été mise en place en lien avec Arlysère, dans le cadre du Schéma directeur sentiers de l'agglomération depuis le col de Tamié. Pour y accéder, ll convient de prendre la direction du Bonté.

Article complet page 2 -> PlancheriNews n°3
Projet page 4 -> PlancheriNews n°2




PROJET OAP SUR L'ÉGLISE
Des logements bien intégrés


ZoomTerrain devant accueillir le projet d'habitat "Sur l'église"Avancement du projet - septembre 2022 : après avoir déposé un certificat d’urbanisme opérationnel, la société Batidev en collaboration avec le cabinet d'Architecture Patey a présenté le permis de construire comprenant :
            - 25 logements pour 1 860m² de surface de plancher,
              - répartis-en 4 bâtiments : Bâtiment A avec 5 logements, Bâtiment B avec 6 logements, Bâtiment C avec 1é logements et Bâtiment D avec 4 logements.

Le projet comprendrait 4 T2, 15 T3, 4 T4 et 2 T5. Ce projet est conforme aux attentes de la mairie au regard de la composition du programme qui correspond globalement à sa demande en souhaitant des logements familiaux.
Le CAUE a d’ailleurs émis des remarques allant dans ce sens qui ont été répercutées au promoteur en vue de leur prise en compte dans le dossier de demande de permis des construire.

Historique du prjojet : Article complet page 2 -> PlancheriNews n°3 et PlancheriNews n°2









TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux


La démarche photovoltaïque est liée à l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) d'Arlysère. Dans ce cadre, Arlysère à missionné l'ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables) pour réaliser une étude des toitures communales possiblement équipables en panneaux solaires.
À Plancherine, il s'agirait des toitures de la salle communale et du garage communal, dont le temps de retour sur inverstissement (17 ans pour l'une et 15 ans pour l'autre), est intéressant. À suivre en 2022 !

Article complet page 5 -> PlancheriNews n°3







ÉCOLES
Une belle économie d'énergie !


ZoomL'école de Verrens-Arvey sera dotée d'un nouveau chauffage dès la rentrée 2021Les élus du Syndicat scolaire du Val Tamié ont entamé il y a plusieurs mois une reflexion sur la rénovation du système de chauffage de l'école maternelle de Verrens-Arvey.
La solution d'un chauffage bois, alimentant par le sous-sol de l'école des radiateurs basse température dans les différentes classes et espaces de vie a finalement été retenue.
La chaudière à granulés de bois, en fonctionnement depuis le 7 octobre 2021, représente donc une belle transition énergétique de l'électrique vers le bois, ainsi qu'une intéressante réduction des coûts !

Article complet page 3 -> PlancheriNews n°3






FIBRE OPTIQUE
Le déploiement avance


À Plancherine, l'installation des équipements (points de mutualisation et points de branchement optique) permettent d'ores et déjà le raccordement des premières prises FttH.
La commercialisation de ces prises pourrait débuter en 2022 en fonction de l'arrivée des opérateurs commerciaux.





PATRIMOINE
Aménagement du four à pain des Piffets


ZoomCe lieu emblématique de la traditionnelle fête du four a gagné en confort début 2021 avec la pose d’étagères, d’une table rabattable, de bancs. Ces installations seront complétées en 2022 par une terrasse sur pilotis de 60 m2 environ, située devant le four. Ces travaux sont portés par la commune, et en partie financés par le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.