Afin d'effectuer une journée de sensibilisation à la défense nationale entre 17 et 18 ans, les jeunes, garçons et filles, doivent se faire recenser.
Pour ce faire, il leur est demandé, dans les trois mois qui suivent la date d'anniversaire de leurs 16 ans, de se rendre en Mairie avec les documents suivants :
- livret de famille
- photocopie de la carte d’identité
Attestation de recensement
À la suite de cette démarche, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.
Attention : la mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.
Suite du recensement
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté.
Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Le recensement permet également l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans, ainsi que son invitation à une cérémonie de citoyenneté (si la mairie en organise).